Lionel Clément

Lionel CLEMENT ; Docteur es-sciences économiques, Expert évaluateur auprès de la Commission Européenne (CEF/H2020), Enseignant (ENTPE / ECL / ENPC), Animateur Management par la Valeur (Analyse Fonctionnelle et de la Valeur)

Il possède vingt cinq ans d'expérience dans le domaine de l'expertise transport et du conseil de haut niveau. Après plusieurs années comme Consultant Indépendant en parallèle de ses études, il a passé trois années dans le groupe Via-GTI (SLTC) qui a financé sa thèse de Doctorat réalisée au Laboratoire d’Economie des Transports à Lyon. Il est ensuite recruté comme contractuel de haut niveau par le Ministère de l'Equipement et des Transports pour exercer une mission de développement et d'animation des centres d'études techniques (Cete) dans le domaine de la modélisation des phénomènes transports et land-use transport, durant trois ans. Une fois sa mission achevée, il intègre le groupe Egis. Tout d'abord à ISIS où il exerce pendant près de six ans, une activité de Direction de projet et d'expertise et où il dirigera des projets d'études allant jusqu'à 4 millions d'euros et mobilisant plus de dix partenaires européens. Ensuite chez Egis Conseil, où il passe cinq ans, comme Directeur Grands Projets de Transports pour conduire des missions de conseil à haute valeur ajoutée. Ces années, il a développé une compétence reconnue dans le domaine du montage de projet et plus précisément des PPP, puisque initiateur des méthodologies pour les évaluations préalables, suivies par le Ministère des Finances (MAPPP). Il a ainsi été chef de projet pour les évaluations PPP de Réseau Ferré de France : GSM-R ; Ligne à Grande Vitesse du Contournement de Nîmes Montpellier, Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire, mais est aussi intervenu sur les évaluations pour la RN88 et les barrages VNF, et sur la rédaction de la partie technique du contrat CNM. La création de Transae en Mars 2008 l’a conduit à initier les méthodologies d’analyse de risques intégrées (méthode de Hertz appliquée aux projets de transport) en interface avec le montage financier et conduit à intervenir de manière soutenue dans le domaine ferroviaire interurbain, autoroutier, urbain, et l’évaluation pour les institutions européennes.

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