outils

Management par la valeur

Nos deux consultants ont acquis la qualification d'animateurs en management par la valeur après une formation suivie en 2016. Le management par la valeur couvre deux thématiques principales :

  • l'Analyse fonctionnelle
  • l'Analyse de la valeur

 

L'analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à caractériser, organiser, hiérarchiser les besoins exprimés par le Maître d'Ouvrage. Ces besoins sont exprimés sous formes de fonctions et peuvent alors être consignés dans un cahier des charges fonctionnel.

L'analyse de la valeur s'appuie sur l'analyse fonctionnelle. Il s'agit d'une méthode organisée et créative qui vise à satisfaire les besoins par une approche économique et pluridisciplinaire. Son objectif est de mettre en évidence les besoins exprimés dans l'analyse fonctionnelle pour lesquels il existe une différence significative entre le coût supporté et la valeur attendue.

La combinaison des éléments précédents permet de définir des scénarios de réponse (apport fonctionnel, économie réalisée, délai de mise en œuvre, risque, ...) et de choisir celui qui paraît le plus en accord avec les besoins de l'utilisateur final identifié sur le projet.

Le management par la valeur est utile en phase amont, dans le cadre de projets de transport complexes mais aussi dans le cadre de la recherche de solutions potentielles pour des infrastructures ou services en exploitation (logique d'optimisation).

JoomShaper