outils

DEFIT©

DEFIT© (Diagnostic Economique et Financier des Infrastructures de Transport) est un outil développé par Transae depuis 2008, qui permet de réaliser des expertises relatives aux problématiques économiques et de financement d’un projet de transport.

Mis en œuvre sur une quinzaine de projets, applicable aussi bien sur des projets d’autoroute, de nouvelle ligne ferroviaire, tramway, métro, parking, plate-forme logistique ou tout autre projet, DEFIT© est développé sous Excel et interfacé avec le logiciel @Risk de la société Palisade, société pour laquelle Transae est référencée dans l'Annuaire des Consultants. Notre outil permet d’internaliser les différents risques (budget, planning, risques contextuels, d’interface, …) dans une approche quantitative.

DEFIT© est ajusté à chaque projet, traite tous les process à prendre en compte dans le cadre d’un montage de projet. Il s'appuie sur une démarche préalable indispensable d'identification des acteurs en présence, de leur périmètre de responsabilité et d'identification des risques qui leur sont affectés. Il permet ainsi de traiter tous les montages de projet, que ce soit en Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP) ou en Partenariat Public-Privé (PPP) : Délégation de Service Public (DSP), Marché de Partenariat (MP), mais aussi Affermage, Marché d’Exploitation…. Les différents process traités sont les CAPEX (dépenses avant la mise en service : investissement), les OPEX (dépenses postérieures à la mise en service : exploitation, maintenance, renouvellement), les recettes issues de l’exploitation (couple recettes unitaires x trafic). Il se place dans une approche temporelle de long terme et intègre notamment les questions de dérive particulière des différents coûts et recettes. Il permet de définir le profil de risque probabiliste intégré du projet ou le profil probabiliste de besoin de financement du projet.

DEFIT© s’applique aussi bien en phase amont que lors du closing des projets. Il intègre tous les indicateurs usuels nécessaires pour établir un diagnostic fiable et ses sorties permettront d’orienter les choix de solutions de montage, d’ajuster les périmètres, les responsabilités et les risques entre les différents acteurs en présence, de décider de « faire ou de ne pas faire », et de construire un business plan afin d’optimiser le montage du projet.

JoomShaper