Contrôle & Audit
Les maîtres d’ouvrage réalisent des études lourdes afin d’estimer les trafics, les recettes, et la rentabilité de leurs projets. Les connaissances approfondies et l’expérience dont disposent nos consultants leur permettent d’intervenir en toute indépendance pour réaliser le suivi et les contrôles
experts lors des études, pour réaliser les audits a posteriori, toujours dans une logique constructive et argumentée. Ce type de prestation peut s’intégrer dans un processus complet d’assistance à maîtrise d’ouvrage incluant la rédaction de cahier des charges et la sélection des candidats.
Projets associés
AMO des études de réalisation progressive des accès français à la section internationale Lyon - Turin
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur les accès à la section internationale Lyon - Turin : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret
AMO des études de trafic de la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d'Azur
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics voyageurs courte et longue distance et des études de capacité contributive.
Transae a su tenir compte de nos délais très contraints pour réaliser l'expertise de nos études de trafics et capacité contributive. L'expérience de Transae dans les missions de contre-expertise d'études de trafics et d'évaluation socio-économique a fortement aidé la mission LNPCA à identifier rapidement les points de fragilité de notre dossier. Transae a su être force de proposition pour proposer des solutions rendant notre dossier plus robuste.
AMO des études de trafic de la Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret et voyageurs
L'ample expérience de Transae, tant dans le suivi et la coordination d'études complexes que dans le domaine de l'économie des transports a été d'une grande utilité à la Maîtrise d'Ouvrage. Cette dernière a pu compter sur la disponibilité sans faille et les conseils avisés des experts de Transae, et ce dans le contexte d'une étude à forts enjeux (projet de ligne nouvelle) devant se réaliser dans un délai exceptionnellement court (10 mois d'études).
AMO élaboration modèle régional Hauts de France
Mission : Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur les études de développement du modèle de trafic de la Région Hauts-de-France
Transae a su à tout moment du projet assurer la double Mission d'accompagnement et de conseil auprès des commanditaires (SNCF Réseau et Région Hauts-de-France) et de challenge du prestataire en charge du développement du modèle régional de trafic pour aboutir à un outil opérationnel (avec les pistes d'amélioration).
AMO sur les études du projet Roissy - Picardie (2020)
Mission : Assistance économique sur les études associées au projet de liaison ferroviaire Roissy - Picardie. Contrôle qualité en cours de production par les bureaux d'études
AMO sur les études du projet Roissy - Picardie (2019)
Mission : Assistance économique sur les études associées au projet de liaison ferroviaire Roissy - Picardie. Contrôle qualité en cours de production par les bureaux d'études
Contre-expertise contournement autoroutier de Rouen
Mission : Contre-expertise socio-économique sur le projet de contournement routier de Rouen dans le cadre de la démarche des collectivités locales auprès du Conseil d'Etat
Réalisée dans un délai contraint en raison d’une procédure judiciaire en cours auprès du Conseil d’Etat, l’étude socio-économique et trafic qui a été produite par la société Transae a répondu pleinement à nos attentes, nous permettant d’obtenir des arguments précis et factuels sur les incohérences de ce projet autoroutier A28-A13.
Contre-expertise de la modélisation des coûts de déploiement de l'ERTMS
Mission : Contre-expertise du modèle économique de déploiement d'ERTMS
La société Transae a fait apparaitre toute sa maîtrise des sujets techniques ferroviaires, et dans le cas présent des perspectives budgétaires afférentes à la régénération de la signalisation, en plus de leur solide expertise des outils informatiques. En effet, elle a été à même de réaliser une prestation de second regard complète sur un outil Excel faisant intervenir les trajectoires de régénération des postes et de la signalisation latérale dans le cadre du déploiement de l’ERTMS. Réalisée dans un climat de confiance, cette prestation a une nouvelle fois démontrée le professionnalisme de cette société et de ses collaborateurs que nous n’hésiterons pas à solliciter à l’avenir.
AMO sur les études EPEUP du projet Roissy - Picardie
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études trafic et économiques du projet Roissy-Picardie
AMO des enquêtes multimodales autour de la LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance au choix du prestataire et à la réalisation d'enquêtes autour des gares et aéroports concernés par la LGV SEA
Travaux méthodologiques efficaces. Suivi attentif et exigeant des travaux réalisés par le bureau d'enquêtes. Contrôle efficace des résultats.
Contre-expertise Pôle d'Echange Multimodal Lyon Part-Dieu
Mission : Audit de l'évaluation socio-économique des aménagements du Pole d'Echange Multimodal de Lyon Part-Dieu
Lionel CLEMENT a parfaitement saisi la procédure de contre-expertise et ses contraintes, a su intégrer rapidement les enjeux du dossier à contre-expertiser, travailler en équipe et respecter les délais. Le rapport a su mettre en évidence avec rigueur les principales conclusions dont les principales ont été reprises dans l'avis final du Commissariat Général du Plan.
Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire - Analyse socio-économique du phasage
Mission : Analyse de l'impact socio-économique du phasage du projet des Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire
Le travail réalisé par Transae a été de qualité et fourni dans les temps impartis.
Contre-expertise sur le projet d'échangeur autoroutier Vienne-Sud
Mission : Assistance aux collectivités locales (Département de l'Isère et ViennAgglo) dans le cadre du projet d'échangeur autoroutier Sud-Vienne : contre-expertise trafic et financement du projet
Le cabinet Transae fait preuve d'une réelle compétence sur les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine routier. Nous apprécions particulièrement leur forte mobilisation et engagement dans cet accompagnement, leur disponibilité et leur réactivité. Pour ce faire, toutes les compétences sont présentes et mises à disposition du Maître d'Ouvrage.
Optimisation économique du projet de LGV Rhin-Rhône (branche est phase 2)
Mission : Assistance à l'association regroupant les différentes collectivités locales dans leur analyse des études de la LGV Rhin - Rhône : contre-expertise trafic et financement de projet
Les prestations fournies par le cabinet Transae ont été d'une très grande qualité technique et leurs intervenants ont démontré de réelles capacités pédagogiques pour expliquer et distiller les diverses analyses réalisées. Au-delà de ces missions, les intervenants se sont montrés toujours disponibles pour accompagner l'ensemble de nos réflexions et nos actions relatives au projet. Les prestation de Transae conjuguent pédagogie et technicité sur un large éventail de sujets. Les intervenants font preuve d'une grande réactivité et disponibilité dans la réalisation des prestations et leur capacité à innover et être force de proposition enrichit la qualité globale de leur travail.
Expertise trafic Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études trafic et économiques, analyse du pré-financement du projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
AMO Economique du projet de Ligne Nouvelle Paris - Normandie
Mission : Assistance à maîtrise d'ouvrage économique sur le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie pour l'ensemble des études trafics, économiques et socio-économiques
Ces prestations ont été réalisées à notre entière satisfaction
Contre-expertise sur les projets du réseau ferré en Ile de France
Mission : Contre-expertise des études de trafic et économiques pour le réseau lourd de l'Ile de France (RER/Transilien)
Très forte expertise réalisée sur les études menées pour SNCF Réseau. Transae a été une force de proposition très appréciée.
CDG Express : évaluation des trafics et des recettes
Mission : Contrôle des études de trafic et économiques et analyse de risques des études relatives au projet CDG Express
Transae a réalisé ses missions avec compétences et un haut niveau de qualité.
Assistance au débat Public Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Mission : Contrôle qualité des études de modélisation des trafics et économiques et estimation du pré-financement du projet des Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Le travail réalisé par Transae a été de qualité et fourni dans les temps impartis.
AMO économique des études de trafics LNMP phase 2
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret et voyageurs, modélisation du pré-financement de projet, analyse de risque de la capacité contributive
Transae a réalisé cette prestation en respectant les délais et le budget convenu par le marché. Le travail réalisé est d’une grande qualité et Transae a su présenter et expliciter de manière pédagogique et claire les résultats obtenus. Les missions de contrôle qualité des études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ont été menées sérieusement avec une grande implication. Les avis et observations de Transae ont toujours été constructifs et ont permis de passer outre les contraintes et les éventuels points bloquants apparus durant ce processus d’étude.
Contrôle qualité des études de trafics de l'axe atlantique
Mission : Appui expert à la maitrise d'ouvrage : contrôle des études de trafic et des définitions de tarification d'infrastructure sur le doublet de lignes nouvelles LGV Sud-Europe Atlantique et LGV Bretagne Pays de la Loire
En appui conseil, l'expertise de Transae a facilité l'appropriation, par le Maître d'Ouvrage, du modèle de trafic et de capacité contributive. Elle a permis au Maître d'Ouvrage de mieux cerner les avantages et limites des méthodes proposées par le bureau d'étude et de mesurer précisément les effets des choix méthodologiques retenus. Ainsi doté d'une juste appréciation des marges d'erreur ou tout au moins des écarts du modèle par rapport à d'autres méthodes de projection, le Maître d'Ouvrage a pu affiner les hypothèses à retenir en entrée du modèle et préciser les scénarios à tester. En contrôle, Transae a apporté les méthodes et indicateurs adéquats pour mettre en qualité les calculs et assurer la cohérence des résultats.
AMO économique des études de trafics Roissy - Picardie
Mission : Analyse du préfinancement de la liaison nouvelle Roissy – Picardie : développement d'un module de calcul ad hoc et étude des paramètres influant le bilan financier de l’opération
Transae a accompagné RFF avec efficacité et une grande réactivité
Analyse de risques du bilan socio-économique du projet de LGV Poitiers - Limoges
Mission : Audit des études de capacité contributive et réalisation de l'analyse de risque probabiliste des bilans socio-économiques
Respect des contraintes des délais de réalisation. Proactivité. Capacité d'adaptation aux différentes demandes de RFF.
Contre-expertise du modèle de coûts du gestionnaire d'infrastructures ferroviaires
Mission : Expertise et audit du modèle de coûts du Réseau Ferré National (exploitation, maintenance, régénération)
L'assistance technique de Transae dans le contrôle de la qualité de l'outil livré par un autre prestataire a constitué un apport majeur pour garantir la robustesse d'un modèle ensuite passé au crible du régulateur sectoriel (ARAF).
AMO trafic et bilan socio-économique Nantes-Rennes et RBRQ
Mission : Assistance technique à la Maîtrise d'ouvrage sur les études économiques des projets Rennes - Brest / Rennes - Quimper et Nantes - Rennes : contrôle des études trafic et capacité contributive, analyse du préfinancement de projet
Mission réalisée dans les impératifs de qualité et de réactivité attendus. L'assistance technique a permis de faire progresser significativement la qualité des études trafic et capacité contributive.
Analyse des schémas offre et de la capacité contributive de la LGV Poitiers - Limoges
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic et capacité contributive du projet de LGV Poitiers - Limoges
Niveau d'expertise élevé dans le domaine de la capacité contributive. Proactivité / force de proposition dans le contexte particulier de la LGV Poitiers - Limoges. Capacité d'adaptation aux différentes demandes de RFF.
AMO économique sur les études de trafic et de capacité contributive Roissy - Picardie
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic, capacité contributive et bilans socio-économiques du projet de Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
La mission d'AMO confiée à Transae a été particulièrement précieuse pour l'équipe projet RFF tant méthodologiquement que techniquement.
AMO économique sur les études de trafic et de capacité contributive LGV PACA
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic et capacité contributive du projet de LGV Provence Alpes Côte d'Azur.
L'équipe de Transae a réalisé un travail rigoureux et de qualité tout au long de la mission. Elle dispose notamment d'une très forte expertise dans le domaine des prévisions de trafic et des études économiques (étude de capacité contributive)
Peer review des analyses de risques LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Interfaces et échanges avec auditeurs financiers du processus d'analyse de risques probabiliste du financement de la LGV SEA réalisé par Transae
AMO des études de trafic GPSO
Mission : Contrôle qualité des études trafic et capacité contributive (phase 2) pour les Grands Projets du Sud Ouest (Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - frontière espagnole)
Les enjeux de trafic et de capacité contributive sur un projet d'une telle ampleur (linéaire de ligne, sensibilités des prévisions de trafic, nécessité de communication des prévisions dans la concertation…) ont bénéficié de l'expertise de Transae qui a su consolider les prévisions et fait une contre-expertise du modèle développé dans le but d'améliorer encore sa pertinence à prévoir les flux de trafic sur l'ensemble du territoire.
AMO des études de trafic de la LGV Poitiers - Limoges
Mission : Audit des études de trafic menées pour la LGV Poitiers-Limoges
AMO trafic et économique pour les études LNMP
Mission : Contrôle qualité des études de modélisation des trafics, de la capacité contributive et bilan socio-économique, projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Dans le cadre de ces prestations, la société Transae a réalisé un travail très satisfaisant en répondant avec efficacité aux demandes et aux attentes du Maître d'Ouvrage. Transae a su être force de proposition dans la coordination et le pilotage des études, ainsi qu'un prestataire consciencieux et méthodique dans le contrôle et le suivi des études. Transae a également été force de proposition pour la rédaction des cahiers des charges et l'analyse des offres.
Contrôle qualité des prestations capacité contributive au projet LNMP
Mission : Contrôle qualité des études exploratoires de trafic et de capacité contributive de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Estimation de la capacité contributive au Lyon-Turin (fret)
Mission : Assistance technique pour les études de trafic Lyon -Turin
AMO économique sur les études EUP du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études de trafic fret et calcul socio-économique du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Prestations de grande qualité et à forte valeur ajoutée, tant sur le plan méthodologique que technique
Contrôle qualité des prestations trafic GPSO
Mission : Contrôle qualité et expertise des études de trafic, phase 1 des études du Grand Projet du Sud Ouest
Analyse des risques trafics de la LGV Bretagne Pays de la Loire Phase 3
Mission : Expertise des modélisations trafic, économique et analyse de risques sur l’estimation de la capacité contributive du transporteur au projet LGV Bretagne Pays de la Loire
Analyse de risques trafic de l'axe Paris - Lyon - Marseille
Mission : Contrôle qualité modélisation des trafics, expertise et analyse de risque probabiliste de l'Axe à Grande Vitesse Paris Lyon Marseille
Assistance auprès de RFF pour ses échanges avec l'Etat (CNM)
Mission : Contrôle qualité modélisation trafics, mise au point des pré-diagnostics financiers dans le cadre de l'estimation de la participation financement du Gestionnaire d'Infrastructure au projet de Contournement de Nîmes et de Montpellier
Expertise modèle Lyon-Turin
Mission : Expertise du modèle de trafic réalisé pour la mise à jour des études voyageurs du projet Lyon-Turin
Analyse de risques Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Contrôle qualité des études de trafic et du calcul socio-économique. Réalisation de l'analyse de risques trafic voyageurs et fret
Capacité contributive au Lyon-Turin
Mission : Contrôle qualité et analyse modélisation trafic et de capacité contributive fret et voyageurs, contrôle calcul socio-économique et pré-diagnostics financiers (Lyon-Turin)
AMO Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de calcul socio-économique (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise)
Capacité contributive à la LGV Est Européenne phase 2
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de capacité contributive du Contournement de LGV Est Européenne (Phase 2)
Capacité contributive au Contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de capacité contributive du Contournement de Nîmes Montpellier (CNM)