Modelisation & évaluation
Savoir mesurer la réalité actuelle pour anticiper ses évolutions futures est un gage de pertinence d’une « démarche projet réussie ». Une évaluation préalable robuste permet d’identifier et de quantifier les forces et les faiblesses associées au projet. Il convient également de s’appuyer sur des
retours d’expériences solides afin de progresser en analysant les écarts entre les prévisions réalisées et la réalité observée. Nous disposons de méthodes rigoureuses pour modéliser et évaluer les projets dans leurs dimensions économiques, socio-économiques ou financières, y compris ceux intégrant de nombreuses parties prenantes.
Projets associés
Modélisation Transport Combiné
Mission : Modélisation de la demande marchandises sur le transport combiné
Gestion patrimoniale des matériels roulants ferroviaires
Mission : Analyse du cycle de vie du matériel roulant d'IDFM. Evaluation des impacts en coût global de possession
BusinessPlan solutions de transports autonomes de fret (projet AWARD)
Mission : Evaluation socio-économique et financière de solutions de transports autonomes de fret sur 4 sites logistiques européens
Evaluation des investissements ferroviaires du site du Boulou et du raccordement à la ligne Perpignan - Figueras
Mission : Evaluation socio-économique de la création d'un nouveau faisceau de voies sur la plateforme multimodale (autoroute ferroviaire, transport combiné, …) du Boulou, ainsi que de son raccordement à la section internationale LFP Perthus
Transae a su être à l’écoute pour répondre à notre besoin. Leur compréhension du monde du transport de marchandises en général et du fret ferroviaire en particulier, conjuguée à des entretiens ciblés et une maîtrise de la méthode d’analyse socio-économique nous ont permis d’obtenir des résultats déterminants pour le devenir du projet. Ils ont répondu aux questions posées au départ en ont éclairé les décisions avec des arguments solides et présentés avec didactisme. Par ailleurs, leur professionnalisme dans l’approche organisationnelle (fiabilité rédactionnelle des documents, engagement calendaire, disponibilité, etc.) a grandement facilité les échanges. Une réussite.
Caractérisation de la demande de transport de marchandises et logistique à moyen et long termes
Mission : Caractérisation de la demande de transport de marchandises à moyen et long termes : variables explicatives des flux de marchandises, parangonnage européen et décomposition par type de marchandises
AMO des études des aménagements de la ligne Dijon-Modane
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet d'aménagements de la ligne Dijon - Modane : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Grenoble - Veynes
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Grenoble - Veynes
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Saint-Gervais - Vallorcine
SNCF Réseau est particulièrement satisfaite de la qualité du rapport d’étude.
Evaluation logistique du corridor Lomé-Cinkassé et de la viabilité économique de la plateforme logistique et du port sec
Mission : Evaluation logistique du corridor de Lomé (port de Lomé) à Cinkassé et de la viabilité économique de la plateforme logistique multiservices et du port sec
La prestation réalisée par la Société Transae est de très grande qualité. Le respect des délais, très courts, la qualité de l’analyse et des recommandations ont apporté toute satisfaction.
Bilan LOTI 3èmes voies en PACA
Mission : Bilan LOTI ex-post des 3èmes voies entre Marseille et Aubagne, ainsi qu'entre Antibes et Cagnes
En sous-traitance de la société Trafalgare, nous avons pu constater que Transae a su respecter les délais et apporter un appui méthodologique pour la production des études de trafics alimentant les bilans LOTI des projets de 3ème voies. Transae est pro-actif et cohérent, les sujets sont traités dans le détail.
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Livron-Aspres
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Livron - Aspres-sur-Buëch
SNCF Réseau est particulièrement satisfait de la réactivité et du professionnalisme des intervenants de la société Transae.
Modèle économique de la ligne St-Gervais - Vallorcine
Mission : Construction du modèle économique de la ligne St-Gervais - Vallorcine - Le Châtelard. Quantification des coûts réels et estimation des distorsions avec les tarifs censés les couvrir. Projection des futurs besoins économico-financiers de la ligne
L'expertise et l'appui méthodologique de Transae ont permis de reconstituer les coûts de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine malgré un manque certain de données d'entrée. La rigueur et l'exigence de Monsieur Morain ont considérablement servi cette mission. Sa disponibilité, son analyse approfondie des données et sa persévérance dans les échanges avec SNCF ont permis de clarifier au mieux les zones d'ombre pour estimer le coût complet de la ligne. Ses compétences pédagogiques se reflètent nettement dans la formalisation du livrable. La proposition de M. Morain d'approfondir l'analyse sur les usages et recettes de la ligne a été décisive dans la poursuite de l'étude. La méthodologie employée a répondu aux attentes de toutes Ies parties prenantes et les résultats de cette mission, à la fois concis et précis, ont permis d'éclairer l'analyse et d'orienter les suites de l'étude ; ils constituent une base essentielle des réflexions menées actuellement par les partenaires.
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Aurillac - Arvant
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Aurillac - Arvant
SNCF Réseau est particulièrement satisfait de la qualité technique des prestations.
Stratégie patrimoniale du tramway de Bordeaux
Mission : Analyse prospective de long terme des besoins d'investissements patrimoniaux associés au tramway de Bordeaux. Evaluation des impacts budgétaires et des incidences contractuelles sur les futurs renouvellements de délégation de service public
Interconnexion TER/TGV à la Gare du Creusot
Mission : Analyse économique et socio-économique des solutions d'interconnexion TER-TGV sur la gare du Creusot. Assistance pour la réalisation d'enquêtes en gare
Mission réalisée selon le calendrier et le budget fixé, avec un rendu qualitatif. Bonne force de proposition de la part de Transae.
Impacts du projet Carex pour Aéroports de Lyon
Mission : Analyse des impacts du projet EuroCarex sur la plate-forme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry
Mission conforme aux attentes
Plate forme logistique du port de Lomé
Mission : Analyse économique d'une plate-forme logistique, business plan et rentabilité financière
Prestation de qualité réalisée dans les temps impartis en association avec différents experts locaux choisis avec pertinence. Très bonne appréciation générale.
Bilan socio-économique du projet Nivernais - Yonne
Mission : Bilan socio-économique de projets d'aménagements fluviaux Nivernais-Yonne
BusinessPlan EuroCarex sur le railport de Lyon
Mission : Approfondissement du cas de Lyon dans l'analyse du business plan EuroCarex
Cette étude a permis de compléter utilement les analyses effectuées au niveau d'EuroCarex pour éclairer le modèle économique du projet Carex.
Analyse de la soutenabilité de la redevance d'accès en Open Access sur les LGV françaises
Mission : Analyse de la soutenabilité économico-financière pour un nouvel entrant ferroviaire en open access sur le marché ferroviaire de la Grande Vitesse en France
Plan de mobilité des salariés Valrhona
Mission : Analyse des enquêtes de mobilité des sites Valrhona de Tain l'Hermitage (Guironnet et Dodet) dans le cadre de l'anticipation de la tarification du stationnement public sur voirie, de la réorganisation des affectations de personnels entre sites et de l'optimisation des solutions de transport offertes aux salariés
Jean-Eric MORAIN a exécuté la mission avec précision et réactivité et a apporté des éléments concrets permettant de prioriser les actions. Ses commentaires ont pu accélérer la prise de décision dans un contexte d'urgence sociale pour l'entreprise.
Construction du Business Plan EuroCarex
Mission : Construction du business plan EuroCarex (navettes ferroviaires fret à grande vitesse entre les principaux aéroports européens) : estimation du potentiel de demande EuroCarex, évaluation des coûts liés à l'investissement et l'exploitation du système Carex, estimation du tarif de commercialisation du produit Carex, évaluation des externalités
1. Etude sérieuse, argumentée et nécessaire dans notre projet. En effet, elle servira de base dans nos prochains contacts politiques, économiques et ferroviaires et constituera une base importante de notre communication. 2. L'équipe Transae a été félicitée à plusieurs reprises par l'ensemble des administrateurs pour la qualité de sa prestation. 3. A souligner, l'écoute et la disponibilité des responsables de Transae.
Evaluation trafic du projet de reconfiguration de l'accès au port de Rouen
Mission : Etude économique de l'accès ferroviaire sud au port de Rouen
Benchmark économique des LGV françaises
Mission : Benchmark des principales LGV françaises : modélisation de l’économie des trains circulant sur les LGV (approche par relation gare-gare), modélisation de l’économie des LGV (approche par LGV), étude du profil de financement des LGV françaises, étude comparée des LGV françaises et étrangères, présentation des solutions de montage de projet du nouveau code des marchés publics
La prestation (modélisation théorique de l'économie générale des principales LGV françaises + benchmark sur le profil de financement des infrastructures à grande vitesse en France) a été réalisée conformément au cahier des charges.
Impact économique des choix technologiques sur les postes de signalisation
Mission : Analyse économique comparative des choix de postes de signalisation (en coût global de possession)
Impact économique des travaux de renouvellement du tunnel de Martinsart
Mission : Evaluation de l'impact économique des travaux de renouvellement dans le tunnel de Martinsart : analyse des trafics et des itinéraires de substitution possibles puis évaluation économique par acteur (pour les transporteurs et pour le gestionnaire d'infrastructure)
Etude innovante dans le cadre de la réalisation de travaux de renouvellement sous fermeture de ligne. La difficulté a été d'identifier toutes les O-D transitant par Hirson et de bien les réaffecter sur les bons itinéraires. Les livrables et résultats ont été conformes aux attentes.
Bilan LOTI ex-post du projet Strasbourg - St-Louis
Mission : Analyse socio-économique ex-post de l'opération Plaine d'Alsace
Cette mission comportait un important travail exploratoire que Transe a effectué avec qualité en effectuant les approfondissements nécessaires.
Bilan LOTI ex-post du projet Marseille - Gardanne - Aix
Mission : Analyse socio-économique ex-post de l'opération Marseille - Gardanne - Aix
Cette mission comportait un important travail exploratoire que Transe a effectué avec qualité en effectuant les approfondissements nécessaires.
Etudes de trafics du projet de renouvellement de l'axe Toulouse - Tarbes
Mission : Etudes de trafic relatives au projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes
Evaluation du modèle économique des prestations de handling associées au projet Lyon Carex
Mission : Analyse du handling Lyon CAREX : proposition et modélisation de l'organisation et des coûts
Forte implication du bureau d'étude sur la connaissance du projet Carex et de sa problématique. Bonne analyse et rendu de qualité qui correspond aux attentes : résultats en parfaite cohérence avec les études complémentaires réalisées dans les autres railports et travail reconnu des autres techniciens des railports et membres de Carex (dont professionnels du handling). Disponibilité, réactivité, écoute et professionnalisme sont des qualités à souligner au niveau de la société Transae.
Analyse du potentiel de réouverture de la ligne ferroviaire de la Bièvre
Mission : Analyse du potentiel de réouverture de la ligne ferroviaire Beaurepaire - Izeaux
Réponse pertinente à la problématique posée. Bonne coopération avec les partenaires du dossier.
Modélisation LUTI des effets du Grand Paris Express sur le territoire français
Mission : Modélisation Land Use / Transport de l'impact des projets du Grand Paris sur l'ensemble du territoire français
Etude des trafics TER associés au projet LNOBPL
Mission : Etude de trafic et de potentiel de report modal des TER sur les principales liaisons bretonnes
La mission a permis d'améliorer la qualité de l'étude de trafic de manière significative.
Electrification de l'accès au Port Lyon Edouard Herriot
Mission : Etude des trafics et évaluation socio-économique du projet d'électrification de l'accès au Port Edouard Herriot. Analyse des containtes capacitaires et de leurs incidences sur les mouvements techniques d'accès au PLEH
Prestation de qualité. Forte implication et valeur ajoutée.
Analyse de la concedabilité de la mise à 2x2 voies de la RN7
Mission : Etude de trafic et modélisation financière den vue de la mise en concession potentielle de l'infrastructure
La mission a parfaitement été exécutée dans les temps impartis dans le cahier des charges et a satisfait en tous points la maîtrise d'ouvrage tant par la disponibilité et la qualité d'écoute de Mrs CLEMENT et MORAIN que par la valeur ajoutée des résultats de cette étude.
Appel à concession du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (A355)
Mission : Dans le cadre de l'appel à concession du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (A355), détermination du périmètre d’étude et analyse des itinéraires, études des trafics passés (reports dus à la LKW Maut, trafics de points de choix à points de choix), calcul des fonctions de coûts, modélisation des scénarios, analyse de risques, estimations de recettes de péage
Estimation participation financière "article 4" Contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Analyse de l'équilibre financier du projet de contournement de Nîmes et de Montpellier selon différentes typologies de projet (différents niveaux de mixité fret / voyageurs, création de 0, 1 ou 2 nouvelles gares)
Projet autoroutier A63 (Salles - St-Geours de Maremne)
Mission : Assistance à Eiffage pour la réponse à l'appel d'offre de la concession d'A63 (problématique trafic poids lourds)
Analyse du marché autoroutier d'APRR
Mission : Analyse des marchés autoroutiers (aspects trafics) du réseau APRR
Modèle des coûts VNF
Mission : Expertise économique sur la construction du modèle de coûts de Voies Navigables de France
Estimation participation financière "article 4" Lyon - Turin
Mission : Analyse du financement du projet Lyon - Turin
Analyse de la croissance de trafics APRR
Mission : Expertise économique et entrants simulations pour le test des modèles de trafic du réseau autoroutier APRR
Analyse des liasses fiscales SAN 2007
Mission : Analyse des liasses fiscales du réseau des transports collectifs du Syndicat Mixte de l'Agglomération de Cergy Pontoise
Calcul socio-économique Rennes-Brest / Rennes-Quimper
Mission : Réalisation du bilan-socio-économique du projet ferroviaire Rennes-Brest/ Rennes-Quimper
Impact du Grenelle de l'environnement sur les trafics autoroutiers
Mission : Estimation de l'impact du Grenelle de l'environnement sur les trafics autoroutiers APRR
Trafics poids lourds de transit et d'échanges
Mission : Analyse des enquêtes transit poids lourds et incidences sur le réseau autoroutier APRR