Formation situation ferroviaire en France : SERM et ouvertures à la concurrence
Mission : Panorama de la situation ferroviaire en France : développement des Services Express Régionaux Métropolitains et état d'avancement de l'ouverture à la concurrence
Modélisation Transport Combiné
Mission : Modélisation de la demande marchandises sur le transport combiné
Dossier de financement européen Connecting Europe Facility - Plateforme du Boulou
Mission : Assistance à la rédaction du dossier de demande de financement Connecting Europe Facility pour le projet de la plateforme du Boulou
Transae, grâce à sa maîtrise du montage des dossiers de financement européen d’une part, et à son excellente connaissance du monde de la MOA des projets ferroviaires d’autre part, a apporté un concours décisif et précieux pour construire un dossier de valeur à destination de l’Union Européenne. L’objectif était ambitieux vu les délais impartis. Ils ont su saisir l’occasion de nous faire nous requestionner de manière pertinente sur le fond du dossier, notamment financièrement parlant. Sur la forme, Transae, à travers la qualité de ses associés, messieurs Clément et Morain, a su se montrer dévouée, efficace, sérieuse, d’un haut niveau d’expertise et d’une dynamique toujours bienveillante.
Dossier de financement européen Connecting Europe Facility - Projet LNMP
Mission : Assistance à la rédaction du dossier de demande de financement Connecting Europe Facility pour le projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan
Expertise pour la remise en service de la mission Lille-CDG-Dijon-Mulhouse
Mission : Etudes des besoins et de faisabilité multipartenariale d'une desserte ferroviaire entre Lille et Mulhouse
Gestion patrimoniale des matériels roulants ferroviaires
Mission : Analyse du cycle de vie du matériel roulant d'IDFM. Evaluation des impacts en coût global de possession
BusinessPlan solutions de transports autonomes de fret (projet AWARD)
Mission : Evaluation socio-économique et financière de solutions de transports autonomes de fret sur 4 sites logistiques européens
Négociations avec la SNCF pour le rétablissement de la desserte TGV de Roissy depuis Dijon
Mission : Assistance à la Métropole de Dijon dans les négociations avec SNCF Voyageurs concernant l'adaptation d'un service ferroviaire librement organisé (SLO) pour la desserte de Roissy depuis Dijon
L'apport des intervenants de Transae dans le cadre de cette mission a été d'une grande qualité pour mener à bien les échanges avec l'opérateur de transport ferroviaire. Leurs capacités d'analyse et de contre-expertise ont été grandement appréciées notamment pour identifier les marges de manoeuvre et leviers possibles. Les intervenants de Transae ont également su faire preuve de disponibilité et de réactivité au cours des négociations pour respecter les délais impartis.
Evaluation des investissements ferroviaires du site du Boulou et du raccordement à la ligne Perpignan - Figueras
Mission : Evaluation socio-économique de la création d'un nouveau faisceau de voies sur la plateforme multimodale (autoroute ferroviaire, transport combiné, …) du Boulou, ainsi que de son raccordement à la section internationale LFP Perthus
Transae a su être à l’écoute pour répondre à notre besoin. Leur compréhension du monde du transport de marchandises en général et du fret ferroviaire en particulier, conjuguée à des entretiens ciblés et une maîtrise de la méthode d’analyse socio-économique nous ont permis d’obtenir des résultats déterminants pour le devenir du projet. Ils ont répondu aux questions posées au départ en ont éclairé les décisions avec des arguments solides et présentés avec didactisme. Par ailleurs, leur professionnalisme dans l’approche organisationnelle (fiabilité rédactionnelle des documents, engagement calendaire, disponibilité, etc.) a grandement facilité les échanges. Une réussite.
Caractérisation de la demande de transport de marchandises et logistique à moyen et long termes
Mission : Caractérisation de la demande de transport de marchandises à moyen et long termes : variables explicatives des flux de marchandises, parangonnage européen et décomposition par type de marchandises
Assistance à la rédaction de la convention de groupement d'achat des matériels Z2N-NG - Phase 2
Mission : Assistance à IDFM pour la constitution de la convention de groupement de commande concernant l'achat de matériel roulant Z2N-NG
AMO des études des aménagements de la ligne Dijon-Modane
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet d'aménagements de la ligne Dijon - Modane : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics
Planification des projets ferroviaires en interface avec le Lyon-Turin
Mission : Planification des projets ferroviaires en interface avec le Lyon-Turin
Panorama des aides mobilisables pour le chantier de transport combiné de Rennes
Mission : Panorama des aides mobilisables pour le chantier de transport combiné de Rennes
Mise à jour des prévisions de trafic projet CDG-Express
Mission : Mise à jour des prévisions des trafics de l’aéroport CDG intégrant les effets de la crise sanitaire et de sa sortie. Analyse probabiliste des risques trafic et recettes du projet CDG-Express
Etude d'opportunité de la virgule de Savenay
Mission : Etude d'opportunité de la virgule de Savenay vis-à-vis de la desserte ferroviaire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Expertise et suivi des études LGV Rhin-Rhône Branche est phase 2
Mission : Expertise et suivi des études LGV Rhin-Rhône branche est phase 2
AMO de l'évolution et de l'exploitation du Système d'Informations Multimodal et des médias Fluo
Mission : Asistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre des nouveaux médias du réseau régional de transport Fluo Grand Est
Etude de potentiel ferroviaire : développement d'alternatives logistiques au transport routier
Mission : Etude stratégique sur les potentialités et les conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Région Bretagne. Entretiens avec les acteurs (chargeurs, transporteurs, gestionnaire d'infrastructure, institutionnels, ...) et animation d'une démarche type management par la valeur (ateliers partenariaux)
Axe Sud-Est : Estimation des besoins de sillons et préconisations associées
Mission : Estimation des besoins de sillons sur l'axe Sud-Est en lien avec l'ouverture à la concurrence du marché de la grande vitesse
La prestation réalisée par la Société Transae est de très grande qualité. Le respect des délais, très courts, la qualité de l’analyse et des recommandations ont apporté toute satisfaction.
Assistance à la rédaction de la convention de groupement d'achat des matériels Z2N-NG
Mission : Assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans la définition des besoins liés à une convention d'achat du matériel roulant Z2N-NG
AMO des études de réalisation progressive des accès français à la section internationale Lyon - Turin
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur les accès à la section internationale Lyon - Turin : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret
Stratégie de définition des scénarios cibles SEM Hauts-de-France
Mission : Animation d'ateliers participatifs pour définir les scénarios de référence et de projet Services Express Métropolitains en Région Hauts-de-France
La double expertise, mobilité/transport et modélisation, de Transae a été saluée par l'ensemble des parties prenantes. L'apport du bureau d'études a permis, en peu de temps, de réaliser un "saut" au niveau de l'appropriation des "tenants et aboutissants" de la problématique traitée.
Expertise de la gouvernance du programme Lyon-Turin
Mission : Etat des lieux des responsabilités des différents acteurs partie prenante au Lyon - Turin et recherche de pistes d'amélioration
Mission accomplie avec une parfaite rigueur, une remarquable expertise et une grande efficacité. Le résultat est en tout point conforme aux attentes du Comité pour la Transalpine.
Potentialités et conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Pays de la Loire
Mission : Etude stratégique sur les potentialités et les conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Région Pays de la Loire. Animation d'une démarche type management par la valeur (ateliers partenariaux)
A l'écoute et réactive, la société Transae a su s'adapter au contexte de l'étude stratégique sur le fret ferroviaire en Pays de la Loire et faire, par sa méthode, émerger et se confronter les besoins des différents acteurs.
Cahier des charges des études d'éclairage socio-économique des accès au tunnel de base du Lyon-Turin
Mission : Rédaction des cahiers des charges pour les études d'éclairage socio-économique des accès au tunnel de base Lyon - Turin
SNCF Réseau est particulièrement satisfait du niveau d'expertise de l'intervenant de la société Transae.
Eclairage sur la possibilité de montage PPP pour les accès au tunnel de base du Lyon-Turin
Mission : Analyse des opportunités offertes par des solutions partenariales public-privé dans le cadre du projet Lyon -Turin
Cartographie des risques du projet de ligne nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Réalisation de la cartographie des risques du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (risques technico-environnementaux, trafic, socio-économiques,…) dans le cadre des études en vue de la Déclaration d’Utilité Publique
En alliant efficacement une méthode d'analyse complète et rigoureuse aux informations déjà existantes, Transae a produit une cartographie des risques conforme à la réglementation et aux attentes du Maître d'Ouvrage.
Prévisions et risques trafic CDG-Express
Mission : Réalisation de modèles économétriques de prévisions des trafics de l’aéroport CDG intégrant les effets de la crise sanitaire. Analyse probabiliste des risques trafic du projet CDG-Express
Excellente prestation de l'équipe Transae, qui, au-delà de son travail sans faille de prévision de trafic et d'analyse de risques, a su éclaircir les enjeux méthodologiques de la prise en compte de ces résultats dans le modèle financier de la concession, et dialoguer avec l'ensemble des intervenants quel que soit leur niveau d'expertise.
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Grenoble - Veynes
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Grenoble - Veynes
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Saint-Gervais - Vallorcine
SNCF Réseau est particulièrement satisfaite de la qualité du rapport d’étude.
Evaluation logistique du corridor Lomé-Cinkassé et de la viabilité économique de la plateforme logistique et du port sec
Mission : Evaluation logistique du corridor de Lomé (port de Lomé) à Cinkassé et de la viabilité économique de la plateforme logistique multiservices et du port sec
La prestation réalisée par la Société Transae est de très grande qualité. Le respect des délais, très courts, la qualité de l’analyse et des recommandations ont apporté toute satisfaction.
AMO des études de trafic de la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d'Azur
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics voyageurs courte et longue distance et des études de capacité contributive.
Transae a su tenir compte de nos délais très contraints pour réaliser l'expertise de nos études de trafics et capacité contributive. L'expérience de Transae dans les missions de contre-expertise d'études de trafics et d'évaluation socio-économique a fortement aidé la mission LNPCA à identifier rapidement les points de fragilité de notre dossier. Transae a su être force de proposition pour proposer des solutions rendant notre dossier plus robuste.
COVIMOB : Evolution post-confinement de la mobilité sur le Grand Lyon
Mission : Analyse qualitative et quantitative de l'évolution de la mobilité 2020 post-confinement Covid sur l'agglomération de Lyon
La mission réalisée par Transae en sous-traitance de l'ENTPE et de son laboratoire LAET dans le cadre du projet COVIMOB s'est déroulé à la pleine satisfaction de l'ENTPE, de ses financeurs (Métropole de Lyon, SYTRAL, CNRS) et de l'ensemble des autres sous-traitants du projet. Transae a su démontrer, à l'occasion de ce projet à la double-finalité opérationnelle et de recherche, sa compétence, sa disponibilité, sa rigueur dans le rendu des livrables ainsi que sa capacité d'initiative et de créativité.
Cahier des charges Etude RER Sud Léman
Mission : Rédaction des cahiers des charges pour les études préliminaires de trafic du RER Sud-Léman
SNCF Réseau est particulièrement satisfait de la réactivité des intervenants de la société Transae.
AMO des études de trafic de la Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret et voyageurs
L'ample expérience de Transae, tant dans le suivi et la coordination d'études complexes que dans le domaine de l'économie des transports a été d'une grande utilité à la Maîtrise d'Ouvrage. Cette dernière a pu compter sur la disponibilité sans faille et les conseils avisés des experts de Transae, et ce dans le contexte d'une étude à forts enjeux (projet de ligne nouvelle) devant se réaliser dans un délai exceptionnellement court (10 mois d'études).
Bilan LOTI 3èmes voies en PACA
Mission : Bilan LOTI ex-post des 3èmes voies entre Marseille et Aubagne, ainsi qu'entre Antibes et Cagnes
En sous-traitance de la société Trafalgare, nous avons pu constater que Transae a su respecter les délais et apporter un appui méthodologique pour la production des études de trafics alimentant les bilans LOTI des projets de 3ème voies. Transae est pro-actif et cohérent, les sujets sont traités dans le détail.
Analyse de risque projet NExTEO Lignes B et D du RER
Mission : Analyse de risques sur les montants d'investissements du projet NExTEO (lignes B et D du RER). Alimentation et rédaction de la convention de financement avec IDFM, la Région Ile-de-France et l'Etat
Grâce à sa forte implication, Transae a permis à la maîtrise d'ouvrage d'atteindre les objectifs de la mission. La réactivité de Transae et l'attention apportée à la finition des documents de présentation ont été très appréciées par les MOA et les financeurs.
Analyse de risques du bilan socio-économique de la Ligne Ferroviaire Roissy Picardie
Mission : Analyse de risques sur le bilan socio-économique du projet de Liaison Ferroviaire Roissy - Picardie
Ces prestations ont été réalisées à notre entière satisfaction, au niveau de qualité requis pour le bon déroulement des procédures réglementaires (évaluations socio-économiques) et avec une grande réactivité ; elles n'ont donné lieu à aucune observation ni litige.
AMO élaboration modèle régional Hauts de France
Mission : Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur les études de développement du modèle de trafic de la Région Hauts-de-France
Transae a su à tout moment du projet assurer la double Mission d'accompagnement et de conseil auprès des commanditaires (SNCF Réseau et Région Hauts-de-France) et de challenge du prestataire en charge du développement du modèle régional de trafic pour aboutir à un outil opérationnel (avec les pistes d'amélioration).
AMO sur les études du projet Roissy - Picardie (2020)
Mission : Assistance économique sur les études associées au projet de liaison ferroviaire Roissy - Picardie. Contrôle qualité en cours de production par les bureaux d'études
Retour d'expérience de la concession Perpignan-Figueras
Mission : Retour d'expérience sur le projet Perpignan - Figueras
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Livron-Aspres
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Livron - Aspres-sur-Buëch
SNCF Réseau est particulièrement satisfait de la réactivité et du professionnalisme des intervenants de la société Transae.
Identification des facteurs de réussite de la section internationale Lyon-Turin
Mission : Identification des actions à mener permettant de favoriser la réussite du projet Lyon - Turin. Mobilisation des méthodes du management par la valeur (animation de groupes de travail)
La société Transae a donné pleine et entière satisfaction dans l’accomplissement de la mission confiée par le Comité pour la Transalpine. Capacité d’analyse et expertise de haut niveau, rigueur méthodologique, disponibilité et implication des intervenants, respect des délais… ont concouru à la réalisation d’un travail final particulièrement utile et pertinent pour le Comité pour la Transalpine.
Université d'été LAET 2019
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Fusion des périmètres de transport urbain Grand Lac - Chambéry
Mission : Impact et optimisation liés au rapprochement de deux ressorts territoriaux d'AOM. Identification et quantification des interfaces et des enjeux économico-juridiques
Echanges économiques EuroCarex FEDEX
Mission : Echanges avec FEDEX autour des enjeux économiques du projet EuroCarex
Modèle économique de la ligne St-Gervais - Vallorcine
Mission : Construction du modèle économique de la ligne St-Gervais - Vallorcine - Le Châtelard. Quantification des coûts réels et estimation des distorsions avec les tarifs censés les couvrir. Projection des futurs besoins économico-financiers de la ligne
L'expertise et l'appui méthodologique de Transae ont permis de reconstituer les coûts de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine malgré un manque certain de données d'entrée. La rigueur et l'exigence de Monsieur Morain ont considérablement servi cette mission. Sa disponibilité, son analyse approfondie des données et sa persévérance dans les échanges avec SNCF ont permis de clarifier au mieux les zones d'ombre pour estimer le coût complet de la ligne. Ses compétences pédagogiques se reflètent nettement dans la formalisation du livrable. La proposition de M. Morain d'approfondir l'analyse sur les usages et recettes de la ligne a été décisive dans la poursuite de l'étude. La méthodologie employée a répondu aux attentes de toutes Ies parties prenantes et les résultats de cette mission, à la fois concis et précis, ont permis d'éclairer l'analyse et d'orienter les suites de l'étude ; ils constituent une base essentielle des réflexions menées actuellement par les partenaires.
Analyse trafic et bilan socio-économique de la ligne Aurillac - Arvant
Mission : Analyse trafic et bilan socio-économique des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Aurillac - Arvant
SNCF Réseau est particulièrement satisfait de la qualité technique des prestations.
Transport en Commun en site propre du Bourget du Lac
Mission : Avis sur la faisabilité financière du projet de tramway du Bourget
AMO sur les études du projet Roissy - Picardie (2019)
Mission : Assistance économique sur les études associées au projet de liaison ferroviaire Roissy - Picardie. Contrôle qualité en cours de production par les bureaux d'études
Contre-expertise contournement autoroutier de Rouen
Mission : Contre-expertise socio-économique sur le projet de contournement routier de Rouen dans le cadre de la démarche des collectivités locales auprès du Conseil d'Etat
Réalisée dans un délai contraint en raison d’une procédure judiciaire en cours auprès du Conseil d’Etat, l’étude socio-économique et trafic qui a été produite par la société Transae a répondu pleinement à nos attentes, nous permettant d’obtenir des arguments précis et factuels sur les incohérences de ce projet autoroutier A28-A13.
Gare d'Argenteuil
Mission : Expertise des données liées au financement du projet de la gare d'Argenteuil
La Société Transae a produit un travail remarquable qui a permis d'apporter une plus-value déterminante dans l'instruction du dossier à fort enjeu qui nous a été confié par les MMA. Le service juridique ainsi que l'avocat de notre client nous ont dit avoir été impressionnés par la finesse de l'analyse déployée par Lionel CLEMENT.
Desserte de l'aéroport de Genève par un système de navettes + parking
Mission : Analyse de la faisabilité d'une solution parking + navettes pour desservir le site d'Archamps depuis l'aéroport de Genève. Identification des équilibres économico-financiers et détermination de la tarification pour certains usages. Identification des solutions de montage de projet potentielles
La société Transae a réalisé les analyses ciblées de qualité et apporté les expertises pertinentes sur la problématique spécifique liée au modèle économique d’un service navette avec un parking déporté à Archamps de l’aéroport de Genève.
Stratégie patrimoniale du tramway de Bordeaux
Mission : Analyse prospective de long terme des besoins d'investissements patrimoniaux associés au tramway de Bordeaux. Evaluation des impacts budgétaires et des incidences contractuelles sur les futurs renouvellements de délégation de service public
Interconnexion TER/TGV à la Gare du Creusot
Mission : Analyse économique et socio-économique des solutions d'interconnexion TER-TGV sur la gare du Creusot. Assistance pour la réalisation d'enquêtes en gare
Mission réalisée selon le calendrier et le budget fixé, avec un rendu qualitatif. Bonne force de proposition de la part de Transae.
Impacts du projet Carex pour Aéroports de Lyon
Mission : Analyse des impacts du projet EuroCarex sur la plate-forme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry
Mission conforme aux attentes
Plate forme logistique du port de Lomé
Mission : Analyse économique d'une plate-forme logistique, business plan et rentabilité financière
Prestation de qualité réalisée dans les temps impartis en association avec différents experts locaux choisis avec pertinence. Très bonne appréciation générale.
Synthèses communicantes du Business Plan EuroCarex
Mission : Synthèse des études BusinessPlan EuroCarex à destination des décideurs économiques
Matinées analyse de la valeur en région Auvergne - Rhône-Alpes
Mission : Animation d'un colloque sur le management par la valeur
Bilan socio-économique du projet Nivernais - Yonne
Mission : Bilan socio-économique de projets d'aménagements fluviaux Nivernais-Yonne
Formation Université d'été 2018
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
BusinessPlan EuroCarex sur le railport de Lyon
Mission : Approfondissement du cas de Lyon dans l'analyse du business plan EuroCarex
Cette étude a permis de compléter utilement les analyses effectuées au niveau d'EuroCarex pour éclairer le modèle économique du projet Carex.
Analyse de la soutenabilité de la redevance d'accès en Open Access sur les LGV françaises
Mission : Analyse de la soutenabilité économico-financière pour un nouvel entrant ferroviaire en open access sur le marché ferroviaire de la Grande Vitesse en France
Schémas directeurs des axes ferroviaires du Sud-Ouest
Mission : Animation d'une démarche de management par la valeur dans le cadre de l'élaboration de 4 schémas directeurs du réseau ferroviaire du Sud-Ouest
DPS CDG-Express
Mission : Assistance pour la constitution du Dossier Préliminaire de sécurité (DPS) du projet CDG Express
Pôle d'Echange Multimodal de Toulouse
Mission : Réalisation des bilans économiques et financiers, et participation à l'analyse des solutions de montages contractuel et juridique du pôle d’échanges multimodal de Toulouse Matabiau
Route Centre Europe Atlantique - Appel à concession
Mission : Expertise trafic x recettes pour les négociations du contrat de concession de la Route Centre Europe Atlantique
Contre-expertise de la modélisation des coûts de déploiement de l'ERTMS
Mission : Contre-expertise du modèle économique de déploiement d'ERTMS
La société Transae a fait apparaitre toute sa maîtrise des sujets techniques ferroviaires, et dans le cas présent des perspectives budgétaires afférentes à la régénération de la signalisation, en plus de leur solide expertise des outils informatiques. En effet, elle a été à même de réaliser une prestation de second regard complète sur un outil Excel faisant intervenir les trajectoires de régénération des postes et de la signalisation latérale dans le cadre du déploiement de l’ERTMS. Réalisée dans un climat de confiance, cette prestation a une nouvelle fois démontrée le professionnalisme de cette société et de ses collaborateurs que nous n’hésiterons pas à solliciter à l’avenir.
AMO CDG Express pour Aéroports de Paris
Mission : Assistance risques et contrat phase travaux CDG Express
Contribution très positive et réactive dans un environnement contractuel complexe nécessitant de traiter des problématiques spécifiques, dues notamment à la présence de 2 constructeurs pour la réalisation de ce projet : gestion des interfaces sensibles, particulièrement dans les procédures de réception et transfert d'ouvrages.
Système d'informations Multimodal de la Région Grand Est
Mission : Assistance au lancement des marchés unifiés du système d'information multimodal de la Région Grand Est. Assistance au lancement du marché global de performance (un des premiers dans ce domaine en France)
Cartographie des risques du projet Roissy - Picardie
Mission : Etablissement de la cartographie complète des risques du projet de liaison ferroviaire Roissy - Picardie (y compris valorisation)
Université d'été LAET 2017
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
AMO économique et risques des dépôts bus GNV RATP
Mission : Analyse des risques projet et modèle économique de coût global concernant le passage au GNV de 5 dépôts bus en région parisienne
La mission est en cours et donne pleine satisfaction à la RATP jusqu'à présent
Plan de mobilité des salariés Valrhona
Mission : Analyse des enquêtes de mobilité des sites Valrhona de Tain l'Hermitage (Guironnet et Dodet) dans le cadre de l'anticipation de la tarification du stationnement public sur voirie, de la réorganisation des affectations de personnels entre sites et de l'optimisation des solutions de transport offertes aux salariés
Jean-Eric MORAIN a exécuté la mission avec précision et réactivité et a apporté des éléments concrets permettant de prioriser les actions. Ses commentaires ont pu accélérer la prise de décision dans un contexte d'urgence sociale pour l'entreprise.
Construction du Business Plan EuroCarex
Mission : Construction du business plan EuroCarex (navettes ferroviaires fret à grande vitesse entre les principaux aéroports européens) : estimation du potentiel de demande EuroCarex, évaluation des coûts liés à l'investissement et l'exploitation du système Carex, estimation du tarif de commercialisation du produit Carex, évaluation des externalités
1. Etude sérieuse, argumentée et nécessaire dans notre projet. En effet, elle servira de base dans nos prochains contacts politiques, économiques et ferroviaires et constituera une base importante de notre communication. 2. L'équipe Transae a été félicitée à plusieurs reprises par l'ensemble des administrateurs pour la qualité de sa prestation. 3. A souligner, l'écoute et la disponibilité des responsables de Transae.
Evaluation trafic du projet de reconfiguration de l'accès au port de Rouen
Mission : Etude économique de l'accès ferroviaire sud au port de Rouen
Benchmark économique des LGV françaises
Mission : Benchmark des principales LGV françaises : modélisation de l’économie des trains circulant sur les LGV (approche par relation gare-gare), modélisation de l’économie des LGV (approche par LGV), étude du profil de financement des LGV françaises, étude comparée des LGV françaises et étrangères, présentation des solutions de montage de projet du nouveau code des marchés publics
La prestation (modélisation théorique de l'économie générale des principales LGV françaises + benchmark sur le profil de financement des infrastructures à grande vitesse en France) a été réalisée conformément au cahier des charges.
Construction de l'observatoire socio-économique LGV SEA (2017)
Mission : Construction de la base de données de l'observatoire socio-économique de la LGV SEA
AMO sur les études EPEUP du projet Roissy - Picardie
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études trafic et économiques du projet Roissy-Picardie
AMO des enquêtes multimodales autour de la LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance au choix du prestataire et à la réalisation d'enquêtes autour des gares et aéroports concernés par la LGV SEA
Travaux méthodologiques efficaces. Suivi attentif et exigeant des travaux réalisés par le bureau d'enquêtes. Contrôle efficace des résultats.
Contre-expertise Pôle d'Echange Multimodal Lyon Part-Dieu
Mission : Audit de l'évaluation socio-économique des aménagements du Pole d'Echange Multimodal de Lyon Part-Dieu
Lionel CLEMENT a parfaitement saisi la procédure de contre-expertise et ses contraintes, a su intégrer rapidement les enjeux du dossier à contre-expertiser, travailler en équipe et respecter les délais. Le rapport a su mettre en évidence avec rigueur les principales conclusions dont les principales ont été reprises dans l'avis final du Commissariat Général du Plan.
Formation UEMOA 2016
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès des cadres africains de l'UEMOA
Impact économique des choix technologiques sur les postes de signalisation
Mission : Analyse économique comparative des choix de postes de signalisation (en coût global de possession)
Enquêtes tests autour de la LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance au choix et au suivi du prestataire pour la réalisation d'enquêtes voyageurs à la gare de Bordeaux St-Jean et à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Développement et comparaison de méthodes d'enquêtes innovantes
Propositions méthodologiques pertinentes. Supervision des travaux réalisés par le cabinet d'enquêtes. Travaux de contrôle efficaces.
Université d'été LAET 2016
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Formation SCAURE 2016
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire - Analyse socio-économique du phasage
Mission : Analyse de l'impact socio-économique du phasage du projet des Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire
Le travail réalisé par Transae a été de qualité et fourni dans les temps impartis.
Construction de l'observatoire socio-économique LGV SEA (2016)
Mission : Construction de la base de données de l'observatoire socio-économique de la LGV SEA (point zéro bilan LOTI)
Très bonne qualité des travaux réalisés. Bonne réactivité aux demandes du donneur d'ordre.
Contre-expertise sur le projet d'échangeur autoroutier Vienne-Sud
Mission : Assistance aux collectivités locales (Département de l'Isère et ViennAgglo) dans le cadre du projet d'échangeur autoroutier Sud-Vienne : contre-expertise trafic et financement du projet
Le cabinet Transae fait preuve d'une réelle compétence sur les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine routier. Nous apprécions particulièrement leur forte mobilisation et engagement dans cet accompagnement, leur disponibilité et leur réactivité. Pour ce faire, toutes les compétences sont présentes et mises à disposition du Maître d'Ouvrage.
Formation UEMOA 2015
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Impact économique des travaux de renouvellement du tunnel de Martinsart
Mission : Evaluation de l'impact économique des travaux de renouvellement dans le tunnel de Martinsart : analyse des trafics et des itinéraires de substitution possibles puis évaluation économique par acteur (pour les transporteurs et pour le gestionnaire d'infrastructure)
Etude innovante dans le cadre de la réalisation de travaux de renouvellement sous fermeture de ligne. La difficulté a été d'identifier toutes les O-D transitant par Hirson et de bien les réaffecter sur les bons itinéraires. Les livrables et résultats ont été conformes aux attentes.
Optimisation économique du projet de LGV Rhin-Rhône (branche est phase 2)
Mission : Assistance à l'association regroupant les différentes collectivités locales dans leur analyse des études de la LGV Rhin - Rhône : contre-expertise trafic et financement de projet
Les prestations fournies par le cabinet Transae ont été d'une très grande qualité technique et leurs intervenants ont démontré de réelles capacités pédagogiques pour expliquer et distiller les diverses analyses réalisées. Au-delà de ces missions, les intervenants se sont montrés toujours disponibles pour accompagner l'ensemble de nos réflexions et nos actions relatives au projet. Les prestation de Transae conjuguent pédagogie et technicité sur un large éventail de sujets. Les intervenants font preuve d'une grande réactivité et disponibilité dans la réalisation des prestations et leur capacité à innover et être force de proposition enrichit la qualité globale de leur travail.
SCOT Pays de Maurienne
Mission : Assistance au Syndicat du Pays de Maurienne dans l'élaboration et la rédaction de leur SCoT. Animation d'ateliers thématiques, anticipation des enjeux fonctionnels liées à la mise en service du tunnel transfrontalier. Problématique économique et tarifaire du Pôle d'Echange Multimodal de St-Jean-de-Maurienne
Appropriation rapide et complète des enjeux du territoire, bonne connaissance des dynamiques à l'œuvre fret comme voyageurs, restitution synthétique des études existantes sur le territoire, animation efficace d'ateliers avec la population et les groupes d'élus.
Intervention Université d'été LET 2015
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Expertise trafic Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études trafic et économiques, analyse du pré-financement du projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Guide de recommandation du processus d'étude bilan LOTI des projets régionaux
Mission : Rédaction d'un guide méthodologique décrivant le processus de mise en œuvre d'un bilan LOTI pour les projets ferroviaires régionaux
Cette mission de retour d'expérience sur deux précédentes opérations nous permettra de capitaliser efficacement sur le travail de qualité effectué par Transae
Bilan LOTI ex-post du projet Strasbourg - St-Louis
Mission : Analyse socio-économique ex-post de l'opération Plaine d'Alsace
Cette mission comportait un important travail exploratoire que Transe a effectué avec qualité en effectuant les approfondissements nécessaires.
AMO Economique du projet de Ligne Nouvelle Paris - Normandie
Mission : Assistance à maîtrise d'ouvrage économique sur le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie pour l'ensemble des études trafics, économiques et socio-économiques
Ces prestations ont été réalisées à notre entière satisfaction
Bilan LOTI ex-post du projet Marseille - Gardanne - Aix
Mission : Analyse socio-économique ex-post de l'opération Marseille - Gardanne - Aix
Cette mission comportait un important travail exploratoire que Transe a effectué avec qualité en effectuant les approfondissements nécessaires.
Analyse de risques du bilan socio-économique Roissy - Picardie
Mission : Analyse de risques probabiliste sur le bilan socio-économique pour le projet de Ligne Ferroviaire Roissy Picardie
La mission d'expertise et d'analyse de risques du bilan socio-économique du projet de la Liaison Ferroviaire Roissy Picardie réalisée par Transae en 2015 a permis de cerner les enjeux relatifs à la prise en compte des risques systémiques et des risques non systémiques et mettre en évidence la robustesse de l'évaluation socio-économique réalisée dans le cadre des études EPEUP. La demande de subvention européenne a reçu un avis positif de la Commission en octobre 2016.
Contre-expertise sur les projets du réseau ferré en Ile de France
Mission : Contre-expertise des études de trafic et économiques pour le réseau lourd de l'Ile de France (RER/Transilien)
Très forte expertise réalisée sur les études menées pour SNCF Réseau. Transae a été une force de proposition très appréciée.
Etudes de trafics du projet de renouvellement de l'axe Toulouse - Tarbes
Mission : Etudes de trafic relatives au projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes
CDG Express : évaluation des trafics et des recettes
Mission : Contrôle des études de trafic et économiques et analyse de risques des études relatives au projet CDG Express
Transae a réalisé ses missions avec compétences et un haut niveau de qualité.
Formation SCAURE 2014
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Evaluation du modèle économique des prestations de handling associées au projet Lyon Carex
Mission : Analyse du handling Lyon CAREX : proposition et modélisation de l'organisation et des coûts
Forte implication du bureau d'étude sur la connaissance du projet Carex et de sa problématique. Bonne analyse et rendu de qualité qui correspond aux attentes : résultats en parfaite cohérence avec les études complémentaires réalisées dans les autres railports et travail reconnu des autres techniciens des railports et membres de Carex (dont professionnels du handling). Disponibilité, réactivité, écoute et professionnalisme sont des qualités à souligner au niveau de la société Transae.
Analyse du potentiel de réouverture de la ligne ferroviaire de la Bièvre
Mission : Analyse du potentiel de réouverture de la ligne ferroviaire Beaurepaire - Izeaux
Réponse pertinente à la problématique posée. Bonne coopération avec les partenaires du dossier.
Construction de la base de données de l'observatoire de la LGV SEA
Mission : Assistance pour la construction d'une base de données pour l'observatoire socio-économique de la LGV Sud Europe Atlantique
Excellent travail
Assistance au débat Public Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Mission : Contrôle qualité des études de modélisation des trafics et économiques et estimation du pré-financement du projet des Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire
Le travail réalisé par Transae a été de qualité et fourni dans les temps impartis.
Modélisation LUTI des effets du Grand Paris Express sur le territoire français
Mission : Modélisation Land Use / Transport de l'impact des projets du Grand Paris sur l'ensemble du territoire français
Animation du séminaire de réflexion économique sur le grand plan de modernisation du réseau
Mission : Assistance à l'organisation et au pilotage d'un groupe de travail pour les économistes du Gestionnaire d'Infrastructure sur la stratégie d'axes
L'équipe Transae a largement contribué à la mission pour laquelle nous l'avions mandatée avec en plus des qualités de flexibilité dans le rendu et le planning de réalisation. Elle a fait preuve de créativité sur les livrables et a utilisé des outils de travail collaboratif très efficaces pour faire réussir la mission. L'expertise de Lionel et de Jean-Eric sur les sujets économiques nous a également été très utile pour structurer l'approche méthodologique et alimenter les discussions de fonds quand cela a été nécessaire.
Analyse de risques des trafics et du bilan socio-économique GPSO
Mission : Analyse de risques probabiliste du bilan socio-économique des Grands Projets du Sud Ouest soumis à la contre-expertise du CGI, selon les méthodes dites "De Robien" et "Quinet"
Analyse de risques du financement de la LGV Poitiers - Limoges
Mission : Analyses de risques intégrée (Capex, Opex, Recettes) dans le cadre de l'estimation du financement de la LGV Bretagne Pays de la Loire par le Gestionnaire d'Infrastructures selon différents scénarii
La société Transae a su réaliser une prestation de qualité et ce malgré un contexte difficile et un planning tendu.
Formation IGD
Mission : Formation concernant le montage des grands projets auprès de cadres Malgaches
AMO économique des études de trafics LNMP phase 2
Mission : Assistance à maitrise d'ouvrage sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan : assistance pour le pilotage et la coordination des études, contrôle qualité des études de trafics fret et voyageurs, modélisation du pré-financement de projet, analyse de risque de la capacité contributive
Transae a réalisé cette prestation en respectant les délais et le budget convenu par le marché. Le travail réalisé est d’une grande qualité et Transae a su présenter et expliciter de manière pédagogique et claire les résultats obtenus. Les missions de contrôle qualité des études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ont été menées sérieusement avec une grande implication. Les avis et observations de Transae ont toujours été constructifs et ont permis de passer outre les contraintes et les éventuels points bloquants apparus durant ce processus d’étude.
Formation SCAURE 2013
Mission : Formation concernant les montages de projets auprès de cadres africains dans le cadre de l'Université d'été du Laboratoire d'Economie des Transports
Les interventions de Transae ont été particulièrement appréciées par les participants à ces deux sessions de formation. Excellent professionnalisme.
Déploiement de stations de charge GNV sur le territoire du Grand Lyon
Mission : Etude de marché des nouvelles mobilités liées à l'usage de véhicules fonctionnant au GNV : amélioration de la connaissance du système GNV, analyse de la mobilité éligible sur le territoire du Grand Lyon, proposition de lieux d’implantation de 10 stations de charge GNV.
Dans un nouvel environnement technique, économique et sociologique, la société Transae a su prendre en compte tous les paramètres de l'étude et proposer des solutions adaptables qui se traduisent à présent par l'aboutissement efficace de leur mise en oeuvre sur le territoire du Grand Lyon.
Evaluation des potentiels du dispositif "contrat de générations"
Mission : Construction d’un outil d’analyse statistique des effectifs salariés en vue de l’analyse de l’opportunité de la mise en place de contrats de génération dans les entreprises
Ecoute du besoin. Grande réactivité. Qualité des résultats fournis tant sur le fond que sur la mise en forme. Simplicité pour l'utilisateur. Suivi et assistance dans l'utilisation.
Analyse des capacités de financement des collectivités locales en lien avec le projet de LGV PACA
Mission : Analyse des capacités financières des collectivités locales dans le cadre du financement du projet de Liaisons Nouvelles Provence Côte d’Azur
Réseau Ferré de France est particulièrement satisfait de la qualité technique de la prestation et de la réactivité de l'équipe d'étude.
Contrôle qualité des études de trafics de l'axe atlantique
Mission : Appui expert à la maitrise d'ouvrage : contrôle des études de trafic et des définitions de tarification d'infrastructure sur le doublet de lignes nouvelles LGV Sud-Europe Atlantique et LGV Bretagne Pays de la Loire
En appui conseil, l'expertise de Transae a facilité l'appropriation, par le Maître d'Ouvrage, du modèle de trafic et de capacité contributive. Elle a permis au Maître d'Ouvrage de mieux cerner les avantages et limites des méthodes proposées par le bureau d'étude et de mesurer précisément les effets des choix méthodologiques retenus. Ainsi doté d'une juste appréciation des marges d'erreur ou tout au moins des écarts du modèle par rapport à d'autres méthodes de projection, le Maître d'Ouvrage a pu affiner les hypothèses à retenir en entrée du modèle et préciser les scénarios à tester. En contrôle, Transae a apporté les méthodes et indicateurs adéquats pour mettre en qualité les calculs et assurer la cohérence des résultats.
AMO économique des études de trafics Roissy - Picardie
Mission : Analyse du préfinancement de la liaison nouvelle Roissy – Picardie : développement d'un module de calcul ad hoc et étude des paramètres influant le bilan financier de l’opération
Transae a accompagné RFF avec efficacité et une grande réactivité
Estimation participation financière "article 4" LGV Poitiers - Limoges
Mission : Estimation de la capacité de financement de RFF sur le projet de LGV Poitiers – Limoges et analyse de l’impact d’une solution de montage en contrat de partenariat
La société Transae a su parfaitement apporter l'ensemble des éclairages financiers nécessaires à RFF au cours de cette prestation
Etude des trafics TER associés au projet LNOBPL
Mission : Etude de trafic et de potentiel de report modal des TER sur les principales liaisons bretonnes
La mission a permis d'améliorer la qualité de l'étude de trafic de manière significative.
Développements méthodologiques sur l'évaluation socio-économique des levées de contraintes capacitaires
Mission : Recherche sur les modalités d'évaluation socio-économique des investissements de capacité ferroviaire : développements méthodologiques et identifications des limites des méthodes en vigueur en lien avec la mutation des profils des projets. Publication d'un article sur le sujet
Les apports de cette recherche nous ont permis de dégager des pistes d'analyses et de réflexions économiques sur un sujet encore peu étudié par la littérature académique. Des publications scientifiques sont en vue pour partager ces résultats.
Electrification de l'accès au Port Lyon Edouard Herriot
Mission : Etude des trafics et évaluation socio-économique du projet d'électrification de l'accès au Port Edouard Herriot. Analyse des containtes capacitaires et de leurs incidences sur les mouvements techniques d'accès au PLEH
Prestation de qualité. Forte implication et valeur ajoutée.
Analyse des capacités de financement des collectivités locales en lien avec le projet RBRQ
Mission : Estimation de la capacité de financement de certaines Collectivités Locales et modélisation de l'évolution des comptes de fonctionnement
Mission réalisée dans les impératifs de qualité attendus.
Animation du comité risques du projet de LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance pour le groupe de suivi des risques Gestionnaire d'Infrastructure-Etat-Co finançeurs
Analyse de la concedabilité de la mise à 2x2 voies de la RN7
Mission : Etude de trafic et modélisation financière den vue de la mise en concession potentielle de l'infrastructure
La mission a parfaitement été exécutée dans les temps impartis dans le cahier des charges et a satisfait en tous points la maîtrise d'ouvrage tant par la disponibilité et la qualité d'écoute de Mrs CLEMENT et MORAIN que par la valeur ajoutée des résultats de cette étude.
Formation à la démarche d'estimation de la capacité contributive
Mission : Formation à l'estimation de la Capacité Contributive d'un projet grand projet ferroviaire
Mise à jour de l'analyse de risques sur le projet de LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Mise à jour de l'analyse de risques probabiliste intégrée en vue d'estimer la part du financement du Gestionnaire d'Infrastructure pour la LGV Sud Europe Atlantique
Analyse de risques du bilan socio-économique du projet de LGV Poitiers - Limoges
Mission : Audit des études de capacité contributive et réalisation de l'analyse de risque probabiliste des bilans socio-économiques
Respect des contraintes des délais de réalisation. Proactivité. Capacité d'adaptation aux différentes demandes de RFF.
Contre-expertise du modèle de coûts du gestionnaire d'infrastructures ferroviaires
Mission : Expertise et audit du modèle de coûts du Réseau Ferré National (exploitation, maintenance, régénération)
L'assistance technique de Transae dans le contrôle de la qualité de l'outil livré par un autre prestataire a constitué un apport majeur pour garantir la robustesse d'un modèle ensuite passé au crible du régulateur sectoriel (ARAF).
Estimation participation financière "article 4" Grand Projet du Sud Ouest
Mission : Analyse du préfinancement du Grand Projet du Sud Ouest selon différentes solutions de montage (Maîtrise d’Ouvrage Publique, Contrat de Partenariat) et pour les différents scénarios envisagés
La mission effectuée par Transae fut novatrice pour RFF. Leur appui méthodologique, leur investissement dans le domaine et leur esprit de synthèse ont permis à RFF de bien mesurer les enjeux des différents types de MOA proposés en termes de financement.
Appel à concession du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (A355)
Mission : Dans le cadre de l'appel à concession du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (A355), détermination du périmètre d’étude et analyse des itinéraires, études des trafics passés (reports dus à la LKW Maut, trafics de points de choix à points de choix), calcul des fonctions de coûts, modélisation des scénarios, analyse de risques, estimations de recettes de péage
AMO trafic et bilan socio-économique Nantes-Rennes et RBRQ
Mission : Assistance technique à la Maîtrise d'ouvrage sur les études économiques des projets Rennes - Brest / Rennes - Quimper et Nantes - Rennes : contrôle des études trafic et capacité contributive, analyse du préfinancement de projet
Mission réalisée dans les impératifs de qualité et de réactivité attendus. L'assistance technique a permis de faire progresser significativement la qualité des études trafic et capacité contributive.
Recherche PREDIT sur les choix de localisation et de mobilité en cas de scénario de rupture économique
Mission : Etude exploratoire sur le comportement de localisation résidentielle et de mobilité des ménages en période de crise : conception et réalisation de focus Groups, analyse des échanges menés et synthèse des comportements envisagés en termes de mobilité et de localisation en réponse à des scénarios de rupture (exemple de la crise grecque)
Estimation participation financière "article 4" Contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Analyse de l'équilibre financier du projet de contournement de Nîmes et de Montpellier selon différentes typologies de projet (différents niveaux de mixité fret / voyageurs, création de 0, 1 ou 2 nouvelles gares)
Analyse des schémas offre et de la capacité contributive de la LGV Poitiers - Limoges
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic et capacité contributive du projet de LGV Poitiers - Limoges
Niveau d'expertise élevé dans le domaine de la capacité contributive. Proactivité / force de proposition dans le contexte particulier de la LGV Poitiers - Limoges. Capacité d'adaptation aux différentes demandes de RFF.
Elaboration des cahiers des charges des études trafics fret LGV PACA
Mission : Rédaction des cahiers de charges en vue de la consultation pour des études de trafic fret en lien avec la LGV PACA
Estimation participation financière "article 4" CFAL
Mission : Analyse du préfinancement du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise selon différentes solutions de montage (Maîtrise d’Ouvrage Publique, Contrat de Partenariat) envisagées
AMO économique sur les études de trafic et de capacité contributive Roissy - Picardie
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic, capacité contributive et bilans socio-économiques du projet de Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
La mission d'AMO confiée à Transae a été particulièrement précieuse pour l'équipe projet RFF tant méthodologiquement que techniquement.
AMO économique sur les études de trafic et de capacité contributive LGV PACA
Mission : Assistance technique et contrôle des études trafic et capacité contributive du projet de LGV Provence Alpes Côte d'Azur.
L'équipe de Transae a réalisé un travail rigoureux et de qualité tout au long de la mission. Elle dispose notamment d'une très forte expertise dans le domaine des prévisions de trafic et des études économiques (étude de capacité contributive)
Estimation de la participation financière "article 4" LGV Bretagne Pays de la Loire
Mission : Analyses de risques probabiliste intégrée en vue d'estimer la part du financement du Gestionnaire d'Infrastructure pour la LGV Bretagne Pays de la Loire
Peer review des analyses de risques LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Interfaces et échanges avec auditeurs financiers du processus d'analyse de risques probabiliste du financement de la LGV SEA réalisé par Transae
AMO des études de trafic GPSO
Mission : Contrôle qualité des études trafic et capacité contributive (phase 2) pour les Grands Projets du Sud Ouest (Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - frontière espagnole)
Les enjeux de trafic et de capacité contributive sur un projet d'une telle ampleur (linéaire de ligne, sensibilités des prévisions de trafic, nécessité de communication des prévisions dans la concertation…) ont bénéficié de l'expertise de Transae qui a su consolider les prévisions et fait une contre-expertise du modèle développé dans le but d'améliorer encore sa pertinence à prévoir les flux de trafic sur l'ensemble du territoire.
AMO des études de trafic de la LGV Poitiers - Limoges
Mission : Audit des études de trafic menées pour la LGV Poitiers-Limoges
Consolidation des risques du projet de LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Mise à jour de l'analyse de risques probabiliste intégrée en vue d'estimer la part du financement du Gestionnaire d'Infrastructure pour la LGV Sud Europe Atlantique
AMO trafic et économique pour les études LNMP
Mission : Contrôle qualité des études de modélisation des trafics, de la capacité contributive et bilan socio-économique, projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Dans le cadre de ces prestations, la société Transae a réalisé un travail très satisfaisant en répondant avec efficacité aux demandes et aux attentes du Maître d'Ouvrage. Transae a su être force de proposition dans la coordination et le pilotage des études, ainsi qu'un prestataire consciencieux et méthodique dans le contrôle et le suivi des études. Transae a également été force de proposition pour la rédaction des cahiers des charges et l'analyse des offres.
Développement de méthodes d'analyses financières ex-post
Mission : Mise en place d'un cadre méthodologique pour l'évaluation des bilans financiers ex-post des projets ferroviaires
Elaboration des cahiers des charges des études trafics voyageurs LGV PACA
Mission : Rédaction des cahiers charges des études de trafic et de capacité contributive
Projet autoroutier A63 (Salles - St-Geours de Maremne)
Mission : Assistance à Eiffage pour la réponse à l'appel d'offre de la concession d'A63 (problématique trafic poids lourds)
Analyse des offres de second tour de l'appel à concession LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance à l'analyse des offres de la LGV SEA trafics et recettes du concessionnaire (Second tour)
Contrôle qualité des prestations capacité contributive au projet LNMP
Mission : Contrôle qualité des études exploratoires de trafic et de capacité contributive de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Estimation de la capacité contributive au Lyon-Turin (fret)
Mission : Assistance technique pour les études de trafic Lyon -Turin
AMO économique sur les études EUP du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Mission : Assistance technique et contrôle qualité des études de trafic fret et calcul socio-économique du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Prestations de grande qualité et à forte valeur ajoutée, tant sur le plan méthodologique que technique
Contrôle qualité des prestations trafic GPSO
Mission : Contrôle qualité et expertise des études de trafic, phase 1 des études du Grand Projet du Sud Ouest
Rédaction des CCTP des études préliminaires et APS du projet LNMP
Mission : Rédaction des cahiers des charges et assistance à la sélection des bureaux d'études pour les Etudes Préliminaires et Avant Projet Sommaire du projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan
Analyse des risques trafics de la LGV Bretagne Pays de la Loire Phase 3
Mission : Expertise des modélisations trafic, économique et analyse de risques sur l’estimation de la capacité contributive du transporteur au projet LGV Bretagne Pays de la Loire
Assistance au lancement de la concession LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Assistance à l'analyse des offres à la concession sur les parties économiques, trafic et recettes. Assistance à l'interface économico-contractuelle
Analyse du marché autoroutier d'APRR
Mission : Analyse des marchés autoroutiers (aspects trafics) du réseau APRR
Analyse des risques socio-économiques Rennes-Brest / Rennes-Quimper
Mission : Analyse de risques des évaluations socio-économiques du projet Rennes - Brest / Rennes - Quimper
Modèle des coûts VNF
Mission : Expertise économique sur la construction du modèle de coûts de Voies Navigables de France
Analyse des risques trafics de la LGV Est Européenne phase 2
Mission : Analyse de risques concernant la capacité contributive du transporteur ferroviaire au financement du projet de LGV Est Européenne phase 2
Analyse des liasses fiscales SAN 2008
Mission : Expertise économique et contractuelle pour la passation des contrats autorité organisatrice de niveau 2, selon les directives européennes
Estimation participation financière "article 4" Lyon - Turin
Mission : Analyse du financement du projet Lyon - Turin
Estimation participation financière "article 4" Contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Analyse de risques budget, planning et autres du projet de contournement de Nîmes et de Montpellier
Estimation participation financière "article 4" LGV Est Européenne phase 2
Mission : Analyse de risques du budget du projet LGV Est Européenne phase 2 et analyse des spécificités du tunnel de Saverne
Rédaction du dossier réglementaire de l'APS des accès au Lyon-Turin
Mission : Rédaction du rapport règlementaire de niveau APS pour les parties trafic voyageurs, trafics fret, évaluation socio-économique des accès au Lyon - Turin
Observatoire du tramway de Dijon
Mission : Assistance au lancement de l'observatoire "avant-après" du tramway de l'agglomération de Dijon
Analyse de risques trafic du projet de LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Expertise modélisation trafic réalisée et analyse de risques trafics dans le cadre du lancement de la concession de la LGV Sud Europe Atlantique
Analyses d'offres des études GPSO
Mission : Analyse des offres remises pour les études de trafic / capacité contributive voyageurs et fret + socio-éco du Grand Projet du Sud Ouest
Analyse des risques trafics de la LGV Bretagne Pays de la Loire
Mission : Expertise analyse modélisation économique et trafic, analyse de risques dans le cadre de la mise au point de la convention de financement et échanges avec les partenaires sur la LGV Bretagne Pays de la Loire
Analyse de risques du projet de LGV Sud Europe Atlantique
Mission : Analyses de risques probabiliste intégrée en vue d'estimer la part du financement du Gestionnaire d'Infrastructure pour la LGV Sud Europe Atlantique
Analyse de risques trafic de l'axe Paris - Lyon - Marseille
Mission : Contrôle qualité modélisation des trafics, expertise et analyse de risque probabiliste de l'Axe à Grande Vitesse Paris Lyon Marseille
Evaluation des risques fret associés au projet de Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Analyse de risques probabiliste de l'estimation des trafics fret de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Assistance auprès de RFF pour ses échanges avec l'Etat (CNM)
Mission : Contrôle qualité modélisation trafics, mise au point des pré-diagnostics financiers dans le cadre de l'estimation de la participation financement du Gestionnaire d'Infrastructure au projet de Contournement de Nîmes et de Montpellier
Assistance échanges auprès de la Mission d'appui aux PPP pour la LGV BPL
Mission : Assistance à la préparation du contrat de partenariat de la LGV Bretagne Pays de la Loire (aspects trafics)
Dossier Européen FEDER de la LGV Poitiers Limoges
Mission : Analyse de risques probabiliste des bilans socio-économiques de la LGV Poitiers-Limoges
Analyse de la croissance de trafics APRR
Mission : Expertise économique et entrants simulations pour le test des modèles de trafic du réseau autoroutier APRR
Analyse des liasses fiscales SAN 2007
Mission : Analyse des liasses fiscales du réseau des transports collectifs du Syndicat Mixte de l'Agglomération de Cergy Pontoise
Grand Projet du Sud-Ouest
Mission : Rédaction des cahiers des charges des études : trafic, calcul socio-économique, capacité contributive pour le Grand Projet du Sud Ouest (Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - frontière espagnole)
Evaluation des risques LGV Bretagne Pays de la Loire
Mission : Analyses de risques intégrée (Capex, Opex, Recettes) dans le cadre de l'estimation du financement de la LGV Bretagne Pays de la Loire par le Gestionnaire d'Infrastructures
Expertise modèle Lyon-Turin
Mission : Expertise du modèle de trafic réalisé pour la mise à jour des études voyageurs du projet Lyon-Turin
Analyse de risques Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan
Mission : Contrôle qualité des études de trafic et du calcul socio-économique. Réalisation de l'analyse de risques trafic voyageurs et fret
Lancement du PPP contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Appui constitution DCE pour le lancement du PPP du projet de Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier
Analyse des solutions de montage LGV Bretagne Pays de la Loire
Mission : Mise à jour de l'analyse comparative des solutions de montage de la LGV Bretagne Pays de la Loire (MOP / Contrat de Partenariat / Délégation de Service Public) et échanges avec la MAPPP
Capacité contributive au Lyon-Turin
Mission : Contrôle qualité et analyse modélisation trafic et de capacité contributive fret et voyageurs, contrôle calcul socio-économique et pré-diagnostics financiers (Lyon-Turin)
Formation équipe CFAL
Mission : Construction et animation d'une formation sur les trafics ferroviaires auprès de l'équipe projet
AMO Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de calcul socio-économique (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise)
Capacité contributive à la LGV Est Européenne phase 2
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de capacité contributive du Contournement de LGV Est Européenne (Phase 2)
Capacité contributive au Contournement de Nîmes et de Montpellier
Mission : Contrôle qualité modélisation et analyses de risques trafic et de capacité contributive du Contournement de Nîmes Montpellier (CNM)
Calcul socio-économique Rennes-Brest / Rennes-Quimper
Mission : Réalisation du bilan-socio-économique du projet ferroviaire Rennes-Brest/ Rennes-Quimper
Impact du Grenelle de l'environnement sur les trafics autoroutiers
Mission : Estimation de l'impact du Grenelle de l'environnement sur les trafics autoroutiers APRR
Trafics poids lourds de transit et d'échanges
Mission : Analyse des enquêtes transit poids lourds et incidences sur le réseau autoroutier APRR